DIALOGUES AU PAYS LOINTAIN

Je prends plusieurs fois le train dans la semaine, le ter centre, Rambouillet – Paris, Paris – Rambouillet. 35 minutes de malaise et de plaisance solitaire, où je regarde par la fenêtre, les gens, écoute de la musique ou lis. Je fais rarement les quatre en un seul trajet, faut pas déconner. En ce moment je lis Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce et l’atmosphère du train, le silence, la solitude et les gueules de morts vivants, embrasse parfaitement l’ambiance de la pièce. Même topo que dans Juste la fin du monde, Louis est atteint du sida et fait le voyage vers les siens, après des années d’absence et de silence, pour leur annoncer qu’il va mourir. Fatalité qu’il taira.

Louis n’a plus que la mort pour seul horizon et se confronte aux souvenirs de ses dernières années, mais cette fois ils sont tous là : amis, famille, amants, amours, morts déjà et encore vivants. Le Pays Lointain est une grande réunion, un paysage élargit de Juste la fin du monde, où tous se croisent pour déballer leurs souvenirs, reproches et douleurs à celui qui les a abandonnés et qui les abandonnera une nouvelle fois mais pour toujours. Celui qui les a découragés de par son silence, sa froideur et son sourire et qu’ils ont laissé partir, seul et en paix, comme dernière preuve d’amour. L’incompris, abandonné lui aussi dans une profonde solitude.

Dave Heath questionne également cette notion de solitude. Présenté sur les murs du BAL à travers l’exposition Dialogues with Solitudes, le photographe américain a capturé les différents visages de la solitude des temps modernes. C’est des rues américaines des années 60 qu’il tire le portrait d’un triste malaise individuel : la foule et la promiscuité forcée des corps en opposition à l’isolement. Tous ont ce même regard vide, comme perdus dans de sombres dialogues avec eux-mêmes.

Le travail du photographe propose de montrer au monde entier que toutes ces personnes existent, même si elles s’absentent de longs instants, comme vous et moi, dans un pays lointain.

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